uppkopplad Montparnasse noir 1906/1966 : Amours en contre-jour pdf epub

uppkopplad Montparnasse noir 1906/1966 : Amours en contre-jour pdf epub

Montparnasse noir 1906/1966 : Amours en contre-jour

  • Siffra: 2849570656
  • Författare:
  • Språk: Sveriges
  • Utvärdering: 4.5/5 (Votes: 2810)
  • Paperback : 173 sidor
  • Tillgänglighet: En lager
  • Ladda ner format: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI och andra.

Produktbeskrivning

Nous sommes un musée de société où les artistes font l'histoire dans l'histoire, l'universel n'est plus universel et le monde se lie et relie aujour­d'hui entre hier et demain, le monde noir nous a donné notre couleur blanche, et ces traversées nous ont montré des hommes frontières...

Dans les toutes premières années du XXe siècle, se scelle une histoire d'amour tumultueuse entre Paris et les arts d'Afrique. Plusieurs scènes de cette passion dévorante se jouent à Montparnasse : dans les incontournables cafés, la Coupole, La Closerie des Lilas, dans l'espace feutré des salles de spectacle mais aussi dans l'intimité des ateliers de ceux que l'on nommera bientôt les «grands maîtres du XXe siècle».

L'exposition Montparnasse Noir (1906 1966) propose une promenade dans un demi-siècle d'histoire qui retrace les passerelles d'un monde à l'autre - du continent Afrique vers le panthéon de l'art occidental. Le regard de l'Autre, le regard vers l'Autre. Picasso ébahi devant les fétiches nègres du Trocadéro, Joséphine Baker et Al Brown stars de la capitale, les familles françaises venues visiter par milliers l'Exposition coloniale de 1931, Senghor et Césaire couvant la négritude puis l'universel... Paradoxale, complexe, ambiguë, c'est une histoire de contrastes et de contre-jours.

Relaterade böcker