AM HISTOIRE DE FRANCE (Ancienne Edition) PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. L’Histoire de Gil Blas de Santillane est un roman picaresque publié par Lesage de 1715 AM HISTOIRE DE FRANCE (Ancienne Edition) PDF 1735.


Organisé suivant la chronologie des événements, cet Aide-mémoire d’histoire de France propose, par des tableaux et par de courts textes d’appoint, l’essentiel sur les faits, les épisodes et les personnages, replacés dans leur époque.
Il constitue un résumé clair et complet de notre histoire, depuis la Gaule du IIe siècle avant J.-C. jusqu’à la France actuelle.
Comptant 22 tableaux chronologiques consacrés chacun à un siècle et complétés par des notes, des cartes et des tableaux généalogiques, il est enrichi d’un ingénieux dictionnaire-index qui en facilite la consultation.
Par sa présentation, conçu pour apprendre autant que pour retenir, situer, retrouver et comparer, cet ouvrage est destiné à l’élève, l’étudiant et l’amateur.

Cette œuvre, à la fois si universelle et si française dans son cadre espagnol, ne fut pas adoptée sans conteste comme une production originale. Lesage avait fait trop d’emprunts jusque-là à l’Espagne pour ne pas être soupçonné d’avoir pris Gil Blas à la même source. Nous eûmes le temps de nous donner quelques coups de poing. Lesage a procédé dans le roman comme au théâtre, en préludant par des imitations ou des traductions à des œuvres de plus en plus personnelles. Derrière l’archevêque de Grenade qui exige la vérité sur ses écrits mais s’avère incapable de l’entendre, on reconnaît l’homme de lettres à la susceptibilité légendaire. Eugène Baret, Mémoire sur l’originalité du Gil Blas de Le Sage, Paris, Imprimerie impériale, 1864.