Gérard Fromanger : Rétrospective 1962-2005 PDF

Il faut éviter de la confondre avec la narration figurative qui est un genre de gérard Fromanger : Rétrospective 1962-2005 PDF associant des images à du texte. Le mouvement de la figuration narrative n’a pas été structuré, en particulier, par un manifeste mais a cependant été théorisé par le critique d’art Gérald Gassiot-Talabot dans un ouvrage paru en 1965.


Il y a un début, une fin, des personnages, et l’ambiguïté propre aux romans. La plupart des artistes de ce mouvement furent marqués par les thèses gauchistes de Mai 68, en particulier celles d’Herbert Marcuse, en estimant que le potentiel subversif de leurs œuvres devait tenir dans leur dimension esthétique bien davantage que dans un discours explicite. Déjà en novembre 1960, la première exposition des nouveaux réalistes s’était tenue à Paris au festival d’avant-garde et, en novembre 1962, à la Sydney Janis Gallery de New York en incluant la première exposition collective des artistes du pop art américain, théorisé la même année. Franco, qui provoqua la protestation du gouvernement espagnol. Cependant, au mois de juin précédent, la nouvelle école américaine venait d’être consacrée à la Biennale de Venise par l’octroi du grand prix à Robert Rauschenberg, quelques jours seulement avant l’ouverture de cette exposition au MAMVP, ce qui en amoindrit l’impact médiatique. L’année suivante, l’exposition  Bande dessinée et figuration narrative  est montrée au musée des arts décoratifs de Paris.

En 1977, l’exposition  Mythologies quotidiennes 2  fut présentée au musée d’art moderne de la ville de Paris. Certains artistes du mouvement, regroupés en particulier au Salon de la jeune peinture au début des années 1960, ont tenu un discours militant marqué à l’extrême gauche et donnaient à leur art un objectif de transformation sociale. Hervé Télémaque, qui réalise son plus haut prix en atteignant 292 000 euros. Mélodie sous les palmes de 1965, par Bernard Rancillac est vendue en 2012 pour 291 000 euros. Gilles Marchand, Hélène Ferbos, Chronologie de l’histoire de la peinture, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2002, p. Exposition à la Fondation Maeght,  Eduardo Arroyo, Dans le respect des traditions , sur fondation-maeght. Herbert Marcuse, L’Homme unidimensionnel, essai sur l’idéologie de la société industrielle avancée, Beacon Press, 1964, traduction 1968.

Jean-Luc Chalumeau, Figuration narrative, Éditions Cercle d’Art, pp. Charles Leeman,  Les archives  Gérald Gassiot-Talabot  : mythologies, tendances, partis pris , site Critique d’art, 2011. La Figuration narrative au Grand Palais, Beaux-Arts éditions, 2008, p. Gerhard Richter, Ema, Akt auf einer Treppe, 1966, Cologne, musée Ludwig.