« Grand cours » de théologie morale : Tome 10, La charité PDF

Je suis marié et père de famille. Né en 1964, agrégé en sciences religieuses, j’enseigne la religion catholique en Belgique. J’ai été formé à l’école de saint Thomas d’Aquin et « Grand cours » de théologie morale : Tome 10, La charité PDF sainte Thérèse d’Avila.


Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d’une envergure exceptionnelle. Son oeuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux « grand cours », naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés. Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d’objectivité. Après la foi et l’espérance (tomes 8 & 9), ce tome 10 est consacré à la charité, grâce divine qui s’épanouit en vertu théologale. Aime-t-on Dieu en premier ou bien son prochain ? Comment aimer celui-ci comme soi-même ? Le traité étudie en outre les actes liés à la charité : joie, paix, miséricorde… Et aussi les vices et les péchés qui s’opposent à elle : haine, envie, acédie, schisme, guerre… Le don de sagesse couronne le tout.

J’anime un site internet sur l’eschatologie : je suis convaincu que l’une des causes de la crise actuelle du catholicisme vient de l’oubli de l’espérance. D’abord, faciliter le travail des collaborateurs essentiels, les traducteurs : en leur fournissant la matière, en organisant les contacts, en trouvant tout ce qu’il leur est nécessaire. Vérifier qu’aucune traduction n’est effectuée en double dans la francophonie. Prendre contact avec les éditeurs papiers tout en protégeant la liberté des droits Internet, essentielle au renouveau de la théologie catholique et de la philosophie réaliste. Vicaire épiscopal du Diocèse de Namur chargé de l’enseignement.

Docteur en théologie catholique, Agrégé en sciences religieuses, inspecteur du cours de religion en Belgique. Professeur de philosophie de l’art pour l’Institut. L’Abbé Ganty est soudainement décédé en avril 2016. Il est Docteur en théologie de l’Université de Laval.