Hello Viviane PDF

La Toleman TG184 pilotée par Ayrton Senna en 1984. Fils d’un riche propriétaire terrien et hello Viviane PDF d’usine, il est initié au pilotage dès son plus jeune âge. Ayrton Senna dispute ses premières compétitions de karting à l’adolescence. Sa rapidité alliée à un style très agressif ne passe pas inaperçue et certaines écuries de Formule 1 commencent à surveiller le jeune pilote.


« Mon cœur, où es-tu ? »

Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu… Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !

Ne vous y trompez pas : Hello Viviane fait partie de ces contes modernes au trait doux, certes, mais contrastant avec une thématique adulte. Golo Zhao dépeint ici les méandres de l’esprit humain face à l’absence de l’être aimé ; le tout servi par de magnifiques décors colorés des régions de France, comme un hommage à cette seconde patrie de l’auteur.

“ S’il y a du Miyazaki chez Golo Zhao, la narration, elle, s’inspire des codes du roman graphique. ” Emmanuel Lepage
 

Ainsi, durant l’été 1983, alors que sa saison de Formule 3 n’est pas encore achevée, il est convié à un test par l’écurie Williams. Le 12 mai 1984, Senna mène la course d’inauguration du Nürburgring. Senna dispute sa seule course d’endurance, au Nürburgring, en 1984. Alors que des trombes d’eau s’abattent sur la Principauté et mettent en déroute la plupart des pilotes, Senna livre une prestation solide. La course est arrêtée par le directeur de course Jacky Ickx à l’issue du trente-deuxième des soixante-dix-sept tours prévus à cause de la pluie. Il échappe finalement à la disqualification et est classé deuxième de la course. Le 15 juillet, Ayrton Senna dispute les 1000 Kilomètres du Nürburgring, 4e manche du championnat du monde des voitures de sport.

Chez Lotus, au sein d’une équipe capable de jouer régulièrement la victoire, Senna confirme immédiatement son potentiel en remportant le Grand Prix du Portugal, disputé le 21 avril 1985 sous un déluge à Estoril. Gérard Crombac, fondateur du journal spécialisé dans la course automobile et dans l’automobile sportive Sport Auto, ne tarde pas à le comparer à son défunt ami Jim Clark, double champion du monde de Formule 1. Senna remporte sa seconde victoire de la saison sur le sélectif tracé de Spa-Francorchamps. Chez Lotus, Senna est particulièrement apprécié car, outre ses qualités de pilotage, il fait preuve d’une acuité rare dans le dialogue technique avec les ingénieurs. En 1986, Senna poursuit son apprentissage aux côtés des ingénieurs français Gérard Ducarouge et Bernard Dudot. 4 avec laquelle il obtiendra son premier titre mondial. Cette arrivée marque le début de sa rivalité avec Alain Prost, son nouvel équipier.

Seuls les onze meilleurs résultats comptent pour l’attribution du titre afin d’inciter les pilotes à chercher la victoire sans pénaliser outre mesure les casses mécaniques. Senna compte huit victoires et trois deuxièmes places contre sept victoires et quatre deuxièmes places pour Prost, ce qui lui permet de remporter son premier titre mondial malgré un nombre de points inférieur. En 1989, Prost prend sa revanche sur Senna en lui ravissant le titre de champion du monde. Si 1988 était une saison d’entente cordiale et de respect mutuel entre les deux équipiers, 1989 est celle de la polémique. Une manœuvre litigieuse de Senna lors du deuxième tour du Grand Prix du Portugal, où Senna avait nettement tassé Prost contre le muret des stands, avait quelque peu entaché les rapports entre les deux hommes.

Grand Prix de Saint Marin, Prost accuse Senna de ne pas avoir respecté un pacte au départ : ne pas s’attaquer au premier virage afin de ne pas risquer un accrochage. La guerre psychologique explose désormais au grand jour. Prost, depuis longtemps installé dans l’écurie, insiste sur le fait qu’il a lui-même donné son accord pour la venue de Senna et considère que la réputation du Brésilien est surfaite. Jouant de son influence, le pilote français veut montrer qu’il est le meilleur. Moins rapide en qualifications, Prost préfère régler sa monoplace pour la course car il sait que Senna est prêt à tout pour décrocher la pole position. Malgré sa rapidité, Senna connaît une saison malchanceuse, abandonnant à quatre reprises lors des huit premières courses de la saison, alors que Prost aligne les places sur le podium.