La défaite financière du Japon PDF

L’occupation du Japon est une période de l’histoire du Japon qui commence en septembre 1945 et s’achève en septembre 1952. Bien que la structure administrative impériale soit préservée, les forces d’occupation américaines dirigent de facto le pays jusqu’à la tenue la défaite financière du Japon PDF’élections libres.


Mais la situation du Japon est catastrophique, avec des villes en ruine et de faibles récoltes laissant présager une famine imminente. De leur côté, les États-Unis font l’expérience du nation building afin de mettre fin dans la mentalité des vaincus à un militarisme dont la nature radicale avait stupéfié tous les belligérants. Les médias en viennent à le surnommer le  vice-roi du Pacifique . La période s’achève avec la signature, le 8 septembre 1951, du traité de paix de San Francisco.

Pavillon de marine des forces d’occupation. Mac Arthur et son état-major débarquant à l’aérodrome d’Atsugi le 30 août 1945. Ils veillent à la stricte application du protocole défini lors de la conférence de Potsdam concernant le sort réservé au Japon. Mac Arthur rencontre le 27 septembre 1945 l’empereur Hirohito et lui fait comprendre qu’il cherchera à l’exonérer de poursuites criminelles devant le Tribunal de Tokyo. Démonstration de force aérienne survolant le Missouri le 2 septembre 1945. Les ruines d’Hiroshima, les lendemains de l’explosion de Little Boy.