La déroute des sexes PDF

Entrée de l’hôpital des Quinze-Vingts au 28 de la rue de Charenton. Le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts est actuellement situé la déroute des sexes PDF, rue de Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris.


Ce site est desservi par la station de métro Bastille. L’hôpital des Quinze-Vingts de la rue Saint-Honoré, entre Tuileries, Louvre et Palais-Royal, sur le plan de Jouvin de Rochefort, en 1672. L’hospice des Quinze-Vingts a été fondé vers 1260 par saint Louis sans que l’on connaisse le détail et l’époque précise de cette fondation. Le but était de recueillir les pauvres aveugles de Paris, des deux sexes, qui étaient fort en détresse. Louis IX aurait fait bâtir cette maison pour porter secours à 300 chevaliers faits prisonniers par les Sarrasins durant la septième croisade, et qui eurent les yeux crevés avant d’être libérés. Toutefois Jean de Joinville n’en parle pas, et aucune source de l’époque ne l’atteste.

Quinze-Vingts devaient prier pour la famille royale, les bienfaiteurs et donateurs de l’hospice. Je ne sais trop pourquoi le roi a réuni dans une maison trois cents aveugles, qui s’en vont par troupes dans les rues de Paris, et qui, pendant que le jour dure, ne cessent de braire. Caserne abritant l’Hôpital des Quinze-Vingts, estampe de 1809. Rohan fit transférer l’établissement rue de Charenton, dans le faubourg Saint-Antoine. Toutes ces rues, à l’exception de la rue de Rohan, ont été supprimées lors du prolongement de la rue de Rivoli et l’achèvement du palais du Louvre dans les années 1850.

L’hôpital est aménagé dans l’ancienne caserne des Mousquetaires-Noirs, qui avaient été supprimés en 1775. Quinze-Vingts l’institut des jeunes aveugles fondé par Valentin Haüy en 1784. Quinze-Vingts est toujours un hôpital spécialisé dans les maladies des yeux. L’Histoire continue à faire de cet hôpital un précurseur en ophtalmologie avec la création de l’Institut de la vision, qui a ouvert ses portes en mars 2008 sur le site du CHNO, 17, rue Moreau à Paris. Il doit, dans un premier temps, accueillir douze équipes d’experts en ophtalmologie et huit entreprises dont les missions seront de découvrir et de tester des traitements innovants contre les pathologies oculaires.

Le mur de l’Hôpital des Quinze-Vingts, témoin de la crue de 1740. Les sections  Anecdotes ,  Autres détails ,  Le saviez-vous ? Une rue de la ville de Troyes porte le nom de  rue des Quinze-Vingts  car l’hospice parisien possédait une maison au numéro 3 de cette rue. La bataille maritime du cap Finistère qui vit le 22 juillet 1805, la déroute de la flotte franco-espagnole commandée par l’amiral Pierre de Villeneuve à l’anglaise de Robert Calder, est également appelée bataille des « quinze-vingt ».