La passion de l’art primitif: Enquête sur les collectionneurs PDF

Photo en noir et blanc, en vue plongeante, de sept boites de conserve empilées en décalage contre trois morceaux de panneaux. Oliver Castaño, Installation de panneaux et boites de conserve, Bristol, 2004. Des boîtes de conserves de la marque Campbell’s détournées par l’la passion de l’art primitif: Enquête sur les collectionneurs PDF Andy Warhol, notamment dans son œuvre Campbell’s Soup Cans.


Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini sont ethnologues, spécialistes îles tribus insulaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de leurs arts rituels. Ce livre est le fruit de l’enquête pionnière qu’elles ont menée, non plus en Mélanésie mais à Paris, sur l’imaginaire des collectionneurs d’art primitif. A travers l’analyse de leurs propos, les auteurs explorent l’attachement affectif des collectionneurs à des objets perçus comme autant de présences. Elles relatent la manière dont ils vivent l’expérience esthétique, érigent l’émotion en mode de connaissance et conceptualisent le beau ou l’authentique. Traitant aussi des représentations relatives à l’argent, elles critiquent la vision commune voulant que le langage de la passion ne soit qu’un écran à des motivations économiques inavouées. Au-delà de la figure du collectionneur, les auteurs invitent à repenser le rapport des hommes aux choses, c’est-à-dire en définitive le rapport des personnes à elles-mêmes : toute collection n’est jamais qu’une forme de réappropriation identitaire qui, à une certaine image de l’altérité, surimpose le reflet de soi.

Du soin mis à sa fabrication et de la qualité hygiénique des produits conservés dépend la qualité sanitaire de la nourriture consommée par des millions d’êtres humains. La boite de conserve a eu un fort impact économique dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la mécanisation. Sur le plan social, elle a bouleversé les conditions de travail, en particulier pour les femmes. Une fois utilisé dans son usage premier, il peut constituer un motif d’inventivité dans la vie domestique, où il se voit affecté à divers usages, surtout comme contenant léger et résistant. Dans le domaine de l’art, dégagé de sa fonction alimentaire, il sert de matériaux ou d’opportunité de réflexions sur la société. Pays-Bas utilise alors des boites en fer-blanc pour la conservation dans la graisse de denrées alimentaires.

C, ce qui permet de détruire de nombreux microorganismes qui altèrent normalement la nourriture et la rendent impropre à une consommation différée. Portait-croquis de l’inventeur portant un bonnet et une redingote à très haut col qui enveloppe largement le cou et monte quasiment jusqu’au lobe des oreilles. Photo en noir et blanc d’une bouteille, en verre très sombre, dont le goulot est à peine plus étroit que le corps et se termine par un rebord saillant à l’extérieur. Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne. L’inventeur de la méthode est considéré être, dès 1810 en France, Nicolas Appert.