La politique de Jean-Jacques Rousseau: Aspects méconnus PDF

Please forward this error screen to cloud1. Please forward this error screen to cloud1. Si ce bandeau n’est plus la politique de Jean-Jacques Rousseau: Aspects méconnus PDF, retirez-le.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? Hannah Arendt, de Günther Anders, de Hans Jonas, de Raymond Aron et d’Alexandre Kojève. Leo Strauss naît dans une famille de commerçants en grains de Kirchain, dans la province de Hesse-Nassau. 1912, et en sort diplômé en 1917.

Le couple quitte Paris pour Londres et Cambridge où Strauss occupera un poste universitaire. 1949, il est invité à l’université de Chicago par Robert Maynard Hutchins, dont l’intention était de rénover l’enseignement des humanités dans cette université, en proposant son Great Books Program. Hutchins pensait qu’il ne saurait y avoir d’éducation vraiment libérale sans l’étude des grands livres de la tradition. C’est à Annapolis que Strauss finit ses jours le 18 octobre 1973, victime d’une pneumonie.

La seconde vague est portée par les Lumières, qui relèguent la Foi au rang de superstition et qui se donnent pour but explicite de  populariser  la Science. Strauss s’interroge sur la  crise de notre temps  en réfléchissant sur les libéralismes antiques et modernes et en apportant des réponses qui mettent en accusation le relativisme des valeurs. Or, le plus grand nombre opère cette identification. La question d’une distinction entre le grand nombre et le petit nombre ne concerne pas seulement la recherche de la vérité philosophique mais constitue aussi et surtout une articulation majeure dans la discussion antique sur le meilleur régime politique. C’est le petit nombre qui possède les moyens de s’adonner à la charge des affaires politiques. L’égalisation des conditions de vie matérielle, la naissance de la bourgeoisie et de la classe moyenne dans l’horizon historique des nations démocratiques va remettre au goût du jour cette question. C’est dans ce contexte que l’ésotérisme apparaît comme nécessaire : la vulgarisation de la Science, ou l’usage intempérant de certaines vérités, présente un vrai danger pour la stabilité du lien social.

La vie politique est l’arène où la poésie entre en lutte avec la philosophie. Allan Bloom , refusant le conservatisme  classique  de leurs aînés, se sont réclamé de sa pensée, en particulier dans l’appréciation de la notion de progrès, voire dans l’évaluation des critiques contre la tradition. Aborder les thèses de la pensée de Leo Strauss requiert une attention et une finesse constantes. En effet, son œuvre ne se présente absolument pas comme une philosophie systématique, ou comme une série d’exposés scolaires, mais plus volontiers comme une succession d’études et de comptes rendus qui se donnent comme des études d’histoire de la philosophie. Pour commencer à étudier la philosophie médiévale ,  Quelques notes sur le plan de Par-delà le bien et le mal de Nietzsche ,  Le caractère littéraire du Guide des Perplexes de Maïmonide , etc.