Le père Henri Le Saux à la rencontre de l’hindouisme PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La diversité religieuse comme élément de fierté nationale : ici, panneau  Bienvenue au Penjab  au poste-frontière de Wagah entre l’Inde et le Pakistan. Les le père Henri Le Saux à la rencontre de l’hindouisme PDF en Inde se caractérisent par une diversité des pratiques et des fois.


Trente-cinq ans après sa mort, la personnalité et l’œuvre d’Henri Le Saux exercent un rayonnement de plus en plus puissant. II reste le pionnier incomparable du dialogue entre les religions. Vingt-cinq ans d’immersion dans le peuple de l’Inde, la méditation assidue des textes sacrés de l’hindouisme ont conduit ce moine bénédictin, né en Bretagne, jusqu’aux sommets les plus vertigineux de la spiritualité des Upanishads. Cette expérience, Henri Le Saux l’a transmise dans de nombreux livres et une correspondance abondante. C’est l’ensemble de cette œuvre fascinante et de plus en plus actuelle que Dom André Gozier permet de découvrir.

L’hindouisme est souvent considéré comme une des plus vieilles religions du monde. Les origines de l’hindouisme pourraient comprendre des éléments issus des croyances de la civilisation de l’Indus, qui existait de 3300 à 1700 avant notre ère, mais aucun élément archéologique ne peut le confirmer. C’est avec Mahâvîra que le jaïnisme, ancienne religion indienne, connaît une expansion significative. Sa famille était originaire de ce qui est aujourd’hui le sud du Népal. Ashoka envoya des missionnaires qui propagèrent le bouddhisme à travers l’Asie. Le christianisme est la première religion exogène en Inde, elle a été propagée aux Indiens après avoir été initialement prêchée à la diaspora juive du Kerala. De nombreux Dalits, ou  » intouchables », de religion Hindoue, se convertirent à l’ Islam, sous l’ère de l’Empire Moghol, entre 1526 et 1858.

Ses prédications s’adressaient à tous les êtres humains indépendamment de leur religion, de leur caste ou de leur sexe. Article détaillé : Conflits intercommunautaires en Inde. 2002, à la suite de l’incendie, le 27 février, d’un train ramenant des pèlerins hindous, des extrémistes musulmans sont accusés, 2 000 musulmans seront ensuite massacrés dans l’État du Gujarat. Une bombe a explosé dans un temple hindou. Ces attentats sont revendiqués par l’organisation islamiste des Moudjahidines du Deccan.

Ingrid Therwath,  Les principaux attentats en Inde depuis 2001 , dans Courrier international du 27 août 2007, . Une série d’attentats font au moins 43 morts dans le sud de l’Inde , dans Le Monde du 25 août 2007, . Julien Bouissou,  Des attentats font 80 morts à Jaipur, centre touristique indien , dans Le Monde du 15 mai 2008, , mis en ligne le 14 mai 2008. Henri Tincq,  Nouvelles violences anti- chrétiennes dans l’est de l’Inde , dans Le Monde du 29 août 2008, . Plus de 100 morts et des otages occidentaux dans une série d’attaques à Bombay , dans Le Monde du 26 novembre 2008, . Membre du Brahmo Samaj puis de l’Église de la  Nouvelle Dispensation , il rejoint l’Église chrétienne anglicane et se fait  sannyasi catholique  sous le nom de Brahmabandhab Upahdhyaya.

Unis le message de Sri Ramakrishna. Christ de la mystique d’advaita   C’est le livre de référence en français. Brahmarsi Keshub Chunder Sen, Rajkot, 1953. Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux,  éd. Approches chrétiennes de l’hindouisme, Desclée de Brouwer, Bruges, 1968, p. Regards asiatiques sur le Christ, Desclée, Paris, 1998. Le Christ et l’hindouisme, une présence cachée,  éd.

Le dialogue intrareligieux, Aubier, Paris, 1985. Essai sur la pensée de Raimundo Panikkar. Une contribution indienne à la théologie des religions, Centre d’histoire des religions, Louvain-la-Neuve, 1981. Mystique de l’ineffable dans l’hindouisme et le christianisme : çankara et Eckhart,  éd. Expérience chrétienne et spiritualité orientale, Desclée de Brouwer, Bruges, 1965. Le père Le Saux à la rencontre de l’hindouisme,  éd. Sagesse hindoue, mystique chrétienne, Éditions du Centurion, Paris, 1966.

La rencontre de l’hindouisme et du christianisme,  éd. La montée au fond du cœur. Le journal intime du moine chrétien-sannyasi hindou, Œil, Paris, 1986. Intériorité et révélation : essais théologiques,  éd. Théologie et spiritualité missionnaire, Beauchesne, Paris, 1985. Lettres au Père Le Saux, présenté par Fr. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.