Le poids et le moi PDF

Please forward this error screen to hybrid902. Le poids et le moi PDF alimentation riche en fruits et en légumes est à la base de la prise en charge.


Il n’y a pas de problème de poids », nous dit l’auteur de ce livre : trois kilos de trop, n’est-ce pas plutôt une question d’image, d’exigences personnelles ? Cent kilos de trop, est-ce encore un problème de poids ?
Au fil des restrictions inutiles se succèdent les phases anorexiques et boulimiques qui aboutissent au funeste yoyo. Il appartient au clinicien de mettre un terme à un itinéraire qui mène à des obésités irréversibles.
Loin des attitudes monolithiques, du tout génétique comme du tout psychologique, Bernard Waysfeld, dans cette deuxième édition réactualisée, propose l’analyse minutieuse de tous les facteurs en cause. En clinicien expérimenté, il interroge le désir qui sous-tend la demande du sujet. Faut-il même maigrir ? Quelles sont les opportunités à saisir, les erreurs à ne pas commettre ?
À travers de nombreux exemples, c’est toute une expérience qui se transmet, un savoir-entendre, clef d’un nouveau savoir-vivre. L’auteur nous raconte de façon vivante, drôle ou triste, l’histoire des autres – un peu de nous-mêmes.

Mesure de son poids sur un pèse-personne. Un régime alimentaire amaigrissant est une pratique alimentaire destiné à perdre du poids. Quand la quantité d’énergie ingérée est inférieure à la quantité d’énergie dépensée, le corps utilise l’énergie stockée. Inversement, si l’énergie ingérée est supérieure à la quantité d’énergie dépensée, le corps stocke le surplus sous forme de graisses. Les régimes visent donc à augmenter les dépenses grâce à l’exercice, et à diminuer la quantité d’énergie ingérée.

Les modifications de comportement ne sont généralement que temporaires. Les personnes qui ont perdu du poids, voient leur métabolisme diminuer. Il est souvent recommandé lors des régimes amaigrissants de calculer son besoin énergétique quotidien. Il existe des formules complexes pour le calculer en fonction de l’âge, du poids, de la fréquence des exercices physiques, etc.