Les premiers logements sociaux en France PDF

Le logement social est, en France, le logement destiné, à la les premiers logements sociaux en France PDF d’une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui ont des difficultés à se loger sur le marché libre. L’expression concerne à la fois la construction de logements, l’occupation et la gestion de ce patrimoine. La préoccupation de loger les familles les plus modestes est très ancienne. Dans nos campagnes, à l’époque où la main d’œuvre était importante, les fermiers disposaient souvent de maisons pour loger les ouvriers.


Le demi-siècle qui précède la Grande Guerre voit éclore un mouvement dynamique en faveur des logements sociaux. Il accouche de réalisations nombreuses, variées et innovantes, dans le choix des matériaux comme dans les formes, toujours marquées du sceau de l’hygiène et du bien-être.

France le logement ouvrier, qui donnera naissance au  logement social . En 1775, l’architecte Claude-Nicolas Ledoux réalise en effet l’un des premiers exemples d’architecture industrielle : la saline royale d’Arc-et-Senans. Désormais, existe  une certaine espèce de population comme un certain type de lieux qui favorisent le développement du choléra le rendant plus intense et son effet plus meurtrier. La Cité Napoléon rebaptisée Cité philanthropique en 1884 est édifiée à Lille de 1859 à 1862 par le Bureau de bienfaisance pour loger 1000 indigents. Le 13 avril 1850, la première loi concernant le logement ouvrier et relative à  l’assainissement et à l’interdiction des logements insalubres  est votée. Mais le conservateur Dr Louis René Villermé en conclut que la question du logement des ouvriers n’a pas de solution. Contrairement à ceux qui, comme Villermé, pensent que la question du logement n’a pas de solution, d’autres estiment qu’il est possible d’en trouver.