Les religions meurtrières PDF

Il est élu à l’Académie les religions meurtrières PDF en 2005. En 1947, il part pour les États-Unis, où il obtient une bourse universitaire. Il se marie et effectue la totalité de sa carrière aux États-Unis.


Voici neuf thèses sur la religion politique. Pour vous, cher Européen perplexe et angoissé, pour vous armer contre un adversaire très différent de tous ceux que les siècles passés ont dressés contre vous.
Il y va de vos valeurs, de vos libertés, de l’avenir de vos enfants.

Un spectre hante le monde : le terrorisme à fondement religieux, surtout islamique. Cet essai tente d’expliquer aux lecteurs les ressorts de ce phénomène politique, sans doute le plus angoissant de notre temps : l’émergence de ce qu’Elie Barnavi appelle le «fondamentalisme révolutionnaire». Le choix de la présentation – une série de «thèses» brèves et fortement argumentées – permet de situer ce phénomène dans le contexte historique et culturel de la religion politique en général. On comprendra mieux pourquoi la tentation fondamentaliste révolutionnaire est, aujourd’hui, plus forte dans l’islam que dans d’autres systèmes religieux tout aussi politiques que lui ; et on essaiera de définir les moyens de la combattre. Rédigé dans une langue simple et illustré par des exemples concrets, ce livre n’est pas un ouvrage d’érudition, mais de combat. Il se veut le vade mecum du citoyen déboussolé de nos molles démocraties face au pire ennemi auquel il doit désormais se mesurer.

Professeur d’histoire de l’Occident moderne à l’Université de Tel-Aviv, Élie Barnavi a été ambassadeur d’Israël en France de 2000 à 2002.
Il dirige aujourd’hui le comité scientifique du Musée de l’Europe, qui ouvre ses portes en 2007 à Bruxelles. Il a publié chez Flammarion Une histoire moderne d’Israël (aujourd’hui en collection Champs) qui fait autorité.