Notre Dame de Fatima (Chemins de lumière n° 8) PDF

En 1936, il se lance dans la production cinématographique et finance notamment le tournage notre Dame de Fatima (Chemins de lumière n° 8) PDF J’accuse, nouvelle version du film d’Abel Gance. En août 1940, il crée avec Louis de La Bardonnie la Confrérie Notre-Dame, qui deviendra en 1944 CND-Castille. Convaincu qu’il faut mobiliser toutes les forces disponibles contre l’occupant, il met en contact le Parti communiste français avec le gouvernement de la France libre en emmenant Fernand Grenier à Londres en janvier 1943.


C’est à Fatima, petit village du Portugal, qu’en 1917 une «  »belle Dame » » apparaît à trois enfants, Lucie Dos Santos, François Marto et Jacinthe Marto, leur demandant de revenir six fois de suite au même lieu, le 13 de chaque mois. Le 13 octobre, devant 70 000 personnes, la Dame révèle qu’elle est la sainte Vierge et fait danser miraculeusement le soleil. Chaque année, désormais, des millions de pèlerins viendront prier le rosaire aux pieds de Notre Dame et méditer son appel à la conversion. Quant aux trois enfants, ils progresseront vers la sainteté.

Il est fait Compagnon de la Libération par décret du 13 mars 1942. 1949, cosigne ses statuts en 1947, et est chargé des voyages et des manifestations. D’une réunion en mars 1950 organisée par le chanoine Desgranges dans le cadre de la Fraternité de Notre-Dame-de-la-Merci à des articles donnés à Paris-Match, à Aspects de la France et au Figaro en avril, en passant surtout par son retentissant article dans Carrefour de son ami Émilien Amaury, Rémy épouse les thèses des pétainistes. Dans l’ombre du maréchal, consacré à  sa prise de conscience  des mérites de Pétain et à son action en faveur de sa mémoire, avec une nouvelle fois un chapitre portant sur les confidences du général de Gaulle,  un soir d’hiver de l’année 1947 . Le Monde et la vie, qui mène campagne depuis fin 1963 pour rouvrir le procès du maréchal devant l’opinion.