Odilon Redon. Fleurs et paysages, tome 3 PDF

France et de Provence, particulièrement de la campagne d’Aix-en-Provence. National Gallery of Art, Odilon Redon. Fleurs et paysages, tome 3 PDF, D. Paul Cézanne nait à Aix-en-Provence, le 19 janvier 1839.


40 ans, qui le reconnaît, et d’Anne Élisabeth Honorine Aubert, ouvrière chapelière, 24 ans. L’enfant est baptisé le 22 février à l’église Sainte-Madeleine. Le 4 juillet 1841 nait une sœur, Marie. Le 29 janvier 1844, Louis Auguste Cézanne épouse Anne Aubert qui a pour dot ses économies d’ouvrière.

Paul Cézanne enfant suit les cours de l’école communale, puis de l’école catholique Saint-Joseph. Il s’y lie avec Henri Gasquet. Zola, Jean-Baptiste Baille et Louis Marguery. Un jour, Paul Cézanne défend dans la cour de récréation le jeune Zola. Le lendemain, pour le remercier de son action, Zola lui offre un panier de pommes. Des années plus tard, Cézanne déclarait à Joachim Gasquet :  Tiens ! Le 1er juin 1854 naît sa seconde sœur, Rose, dont Paul est le parrain.

En 1860, Cézanne abandonne ses études de droit pour monter à Paris. Selon Jean Renoir qui cite son père Auguste Renoir :  Cézanne ressemblait à un hérisson. Les mots sortaient prudemment de sa bouche, marqués d’un invraisemblable accent aixois, un accent qui n’allait pas du tout avec les manières contrôlées, exagérément polies. Cézanne sous l’influence de Zurbaran et des maîtres espagnols. En 1861, il s’installe à Paris, malgré l’avis défavorable de son professeur de dessin. Aix travailler dans la banque paternelle. En 1862, il retourne à Paris, assisté par le peintre Chautard, un Aixois, qui lui corrige ses études à l’académie de Charles Suisse et alors qu’il est soutenu dans sa vocation par Zola.

Il habite chez la mère de Zola. En 1863, il est inscrit, comme copiste, au Louvre. Par l’intermédiaire du père Tanguy, Cézanne expose à Madrid en Espagne. Hortense Fiquet donnant le sein à son fils, L’Estaque, 1872.