Pharmacologie & thérapeutiques UE 2.11 PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources pharmacologie & thérapeutiques UE 2.11 PDF attendues ?


Pharmacologie et thérapeutiques est un livre de pharmacie conforme au nouveau décret 2009 régissant la formation des étudiants en Institut de formation en soins infirmiers. L’objectif de cet ouvrage est de présenter aux étudiants les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent valider les trois unités d’enseignement de pharmacie, à savoir l’UE 2.11.SI, l’UE 2.11.S3 et l’UE 2.11.S5. Ces unités d’enseignement visent à donner aux étudiants en IFSI les bases indispensables afin qu’ils prennent conscience des risques et dangers du circuit du médicament. L’administration médicamenteuse relève du rôle propre de l’infirmière, qu’il s’agisse de l’aide à la prise des médicaments, de la vérification de la prise effective, de la surveillance des effets et de l’éducation des patients. La responsabilité des infirmières dans la prescription et l’administration de produits médicamenteux est particulièrement mise en avant dans cet ouvrage, qui permet d’appréhender les thérapeutiques sous leur aspect technique et réglementaire.

Denis Stora est docteur en pharmacie et enseignant en IFSI. Il collabore à L’infirmière magazine, à L’infirmière libérale magazine et au site espaceinfirmiercom, pour lesquels il rédige des fiches de pharmacologie.

En théorie, on différencie les antalgiques, qui ont pour rôle de diminuer la douleur, et les analgésiques, qui suppriment la sensibilité à la douleur. Un antalgique est utilisé pour le traitement de la douleur, causée par exemple par des céphalées comme les migraines, des douleurs chroniques, des douleurs à la suite d’une opération chirurgicale. Les besoins en antalgiques varient selon les sujets et, pour un même sujet, selon les circonstances. Depuis quelques années, les médecins et les autorités ont pris conscience que la prise en charge de la douleur était primordiale pour améliorer le  confort  du malade et donc pour accélérer sa guérison.

Afin d’établir des repères, l’OMS a classé les différentes substances en trois paliers, selon leur activité. Ils peuvent être utilisés par voie intra-veineuse, intra-musculaire, orale ou intra-rectale. Le palier 2 concerne les antalgiques opiacés  faibles  et opioïdes mineurs comme la codéine, la dihydrocodéine et le tramadol. La codéine et le tramadol sont souvent associés à des antalgiques de palier 1, car leurs modes d’action sont différents et complémentaires. On dit que leur action est synergique. Ce type de substance agit au niveau du cerveau sur des récepteurs spécifiques responsables de l’abolition de la douleur.

Ainsi, ces molécules ne seront pas employées dans les mêmes circonstances. Les molécules présentes dans ce groupe n’ont pas été développées pour leur action analgésique mais c’est à l’usage que l’on a pu se rendre compte de cet effet. Pharmacologie et thérapeutiques – UE 2. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 octobre 2018 à 11:15. Les alginates sont des polysaccharides composés de deux monomères, acide mannuronique et acide guluronique, extraits d’algues brunes.