Traducteur, auteur de l’ombre PDF

Publié en 2001, ce roman historique traducteur, auteur de l’ombre PDF suspense, amour et littérature, alors que la vie du personnage principal, Daniel Sempere, change du tout au tout à la suite de la découverte d’un nouvel auteur, Julián Carax. L’histoire, qui se situe dans la Barcelone de l’après-guerre, a pour personnage principal un jeune homme, Daniel Sempere.


Auteur de l’ombre par excellence, le traducteur se présente ici en pleine lumière. Carlos Batista révèle avec pertinence et légèreté les arcanes d’un métier où il faut savoir être et ne pas être. Les mots, les contre-sens, les originaux prennent la parole pour dévoiler, en une diversité de points de vue et de lectures, les états d’âme, les joies, les émois, les désarrois et l’éthique d’un traducteur. C’est aussi un bel hommage à la littérature.

Peu de temps après la guerre, le père du jeune Daniel le conduit au Cimetière des Livres Oubliés, une bibliothèque secrète, immense, renfermant des œuvres anciennes oubliées, amoureusement protégées par quelques initiés. Selon la tradition, chaque nouvel initié doit prendre soin d’un livre. Daniel choisit L’Ombre du Vent de Julián Carax. Il va être aidé par Fermin Romero de Torres, personnage hors du commun : lorsque Daniel fait sa connaissance, Fermin est un vagabond. Il prétend avoir été un agent secret au service du gouvernement catalan, avoir été emprisonné et torturé dans la sinistre prison de Montjuic. Petit à petit, les recherches vont permettre de retracer l’histoire de Julián Carax et de son amour pour Penélope.

Son père, le chapelier Antoni Fortuny, mène une vie effroyable à sa femme Sophie Carax et à son fils Julián. Penélope Aldaya est la seule fille du richissime don Ricardo Aldaya. Leur amour va rester clandestin pendant environ quatre années. Daniel, qui a prénommé son fils Julián, accompagne celui-ci au Cimetière des Livres Oubliés.

Daniel Sempere est le personnage principal. C’est un enfant lorsque son père lui fait découvrir Le Cimetière des Livres Oubliés: il choisira dans ce lieu le livre « L’Ombre du Vent ». Nous le suivrons jusqu’à l’âge adulte. Julián Carax est le personnage le plus mystérieux de l’histoire : toutes les intrigues tournent autour de lui. Il est l’auteur de quelques livres dont « L’Ombre du Vent ». Fermín Romero de Torres est vagabond lorsque Daniel le rencontre .

Il sera employé à la librairie Sempere et deviendra un grand ami de la famille. Francisco Javier Fumero est inspecteur de la Brigade Criminelle . Dans sa jeunesse il a été compagnon de Julián Carax, mais il est devenu corrompu. Tomás Aguilar est le meilleur ami de Daniel et frère de Beatriz. Beatriz Aguilar est la sœur de Tomás, elle est encore jeune étudiante et d’une grande beauté.